Toutes les actions de notre association JeCCo

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

  • Petits Déjeuners

    PETITS DEJEUNERS

     

    Les petits-déjeuners sont organisés en partenariat avec différentes associations telles que l’ADELIH, BioDocs et Doc’Up


    1- Présentation

    Les petits-déjeuners d’insertions professionnelles sont des rencontres ou doctorants se retrouvent autour d’un café et d’un croissant pour discuter avec des intervenants, eux-mêmes docteurs, dont les carrières se révèlent très variées. L’objectif de ses rencontres est de facilité les échanges entre doctorants et l’ensemble du monde professionnel qui fait suite au doctorat.

    Ceci à pour but d’aider tout un chacun à appréhender la variété des carrières qui lui est ouverte, de le sensibiliser aux métiers du secteur privé, aux débouchés méconnus du secteur public ainsi qu’à valoriser son expérience professionnelle acquise lors de sa thèse.


    2- Déroulement

    Ces petits déjeuners se déroulent sous la forme de rencontres thématiques autour de six à huit tables. Chaque table dispose d’un à deux intervenants dialoguant avec cinq à six doctorants sur un type de métier bien défini. Au total, une cinquantaine de doctorants peuvent être accueillis et discuter de façon informelle avec des professionnels.

    Les intervenants et les doctorants sont en général accueillis entre 8h45 et 9h et s’installent à leur table. A 9h,
    chaque intervenant défini alors son métier en quelques mots-clés à toute la salle (temps de parole de une à deux minutes). A la suite de ces présentations, une discussion informelle a lieu pendant 45 minutes. A 10h, ce premier dialogue s’arrête et les participants voulant changer de table peuvent le faire. Les échanges peuvent alors continuer à s’effectuer pendant vingt ou trente minutes, ceci afin que les participants puissent rencontrer plusieurs intervenants.

    Le nombre de places est limité pour que les discussions puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La priorité est donnée aux membres des associations organisatrices, ainsi qu’aux personnes étant restées sur liste d’attente pour la rencontre précédente.
  • Symposia

    LES SYMPOSIA


    C'est quoi ?

    Les Symposia JeCCo sont des évènements organisés par JeCCo de façon annuelle autour d’une thématique différente chaque année se déroulant sur une période de deux jours.


    A quoi ça sert ?


    Ces symposia ont pour objectifs de fournir aux Jeunes Chercheurs de l’Institut un accès à une science de qualité, mais permettent aussi de favoriser les échanges parmi les jeunes Cochinois et de façon plus large, de promouvoir les rencontres au sein de la communauté scientifique.


    Comment ça se passe ?

    Lors de ces mini congrès, des chercheurs français de première importance dans leur domaine sont conviés pour vous présenter leur thématique dans son ensemble. 
    C’est ainsi l’occasion de découvrir les avancées actuelles sur un sujet particulier et d’ouvrir sa culture scientifique vers un domaine qui n’est pas nécessairement rattaché à son champ de recherche.
    Enfin, pour parfaire ce rendez vous et améliorer les échanges nécessaires à l’émulsion scientifique, chaque année, unesoirée JeCCo est organisée à la fin de la première journée et une table ronde-débat vient clôturer ces rencontres.
  • Rencontres professionnelles

    RENCONTRES PROFESSIONNELLES


    Les rencontres professionnelles : ça consiste en quoi?

    Les rencontres professionnelles organisées par JeCCo de façon régulière aident les doctorants et jeunes docteurs à appréhender la variété des carrières qui leur sont ouvertes, ainsi qu'à valoriser l'expérience professionnelle acquise lors de leur thèse. 

    Ces évènements représentent donc un outil important d’information, de communication et de rencontres pour tous les jeunes chercheurs désireux de découvrir les multiples voies professionnelles qui s’offrent à eux après leur formation scientifique.

    Ces rencontres se déroulent habituellement sous forme de tables rondes pour permettre à tout le monde de participer à unéchange dynamique et convivial avec les professionnels réunis pour l’occasion.

  • BIOTechno

    BIOTECHNO


     

    Depuis 2010, JeCCo est un membre du Réseau Biotechno afin d'organiser les Forums Biotechno Paris en collaboration avec les associations Doc'Up et BioDocs.


    Le Réseau BIOTechno en quelques mots...

    Les biotechnologies ont connu en une décennie un essor important et semblent se positionner comme l'une des technologies clef du 21e siècle. A ce jour, la France dispose d'une structure unique en Europe, capable de fédérer 12 associations de doctorants et docteurs en Biotechnologie réparties sur l'ensemble du territoire. Le Réseau BIOTechno des Jeunes Chercheurs en Sciences de la Vie se place ainsi comme le premier représentant de l'ensemble des doctorants dans ce domaine.

    Cette association de loi 1901 a pour volonté de valoriser la formation des docteurs et d'oeuvrer à l'amélioration de l'insertion des jeunes diplômés qui peuvent devenir créateurs de savoir (recherche), diffuseurs de savoir (enseignement) ou fournisseurs d'innovations (création d'entreprise).

    Depuis maintenant 10 ans, nous organisons les Journées BIOTechno dans plusieurs grandes villes de France, et proposons aux jeunes chercheurs de découvrir les métiers des biotechnologies et les acteurs professionnels de ce secteur.

    A venir : Forum Biotechno Paris 2012

    Forum Biotechno Paris 2011:
    Cette rencontre a eu lieu le 21 juin 2011 à la chambre de Commerce et de l'industrie de Paris (CCIP)


  • Promotions des Sciences

    PROMOTIONS DES SCIENCES

     

    Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les savoirs scientifiques et technologiques sont mis en œuvre partout. La relève scientifique est donc d’une importance capitale.

    Dans un souci de partage de la culture scientifique, ce comité organise des actions de promotion des sciences et des technologies. A travers ses activités, le comité tente de susciter l’intérêt du public envers les sciences, d’éveiller la curiosité des plus jeunes, de révéler leur goût pour les sciences et les accompagner tout au long de leur apprentissage.

     

    A VENIR :

    Les chercheurs vont à l'école

    Tout est dans le titre! Afin de promouvoir les sciences, JeCCo souhaite transmettre l'amour de la science et de la recherche aux enfants. Ainsi, avec l'association Doc'Up, les jeunes chercheurs vont directement à l'école une après-midi afin d'expliquer de manière ludique la science et la recherche! Pour cela, il y a plusieurs thématique choisis avec l'instituteur tel que : le système digestif, le système solaire, les bactéries & virus...
    http://leschercheursvontalecole.blogspot.com/

    Table ronde dans les Universités :

    Afin de répondre aux questions des étudiants en master, JeCCo organisera une table ronde au sein des universités partenaires de l'Institut Cochin (Paris 5 et Paris 7), afin de présenter le métier de chercheur (ses avantages, ses inconvénients) mais aussi les autres métiers possibles après un master.


  • CJC

    L'association JeCCo est membre de la CJC.

    La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

    Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site de la CJC : http://cjc.jeunes-chercheurs.org. Etant membres de la confédération, les membres de JeCCo ont aussi accès à l'intranet du site, où se déroulent tous les débats entre membres de la CJC. Pour vous inscrire sur l'intranet de la CJC, joindre le bureau de JeCCo  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .
  • JeCCoweens

    Les JeCCoweens

     

    Les JeCCoweens sont des soirées organisées chaque année par JeCCo à l'occasion d'Halloween.

    Ouvertes à tous, Stagiaires, ITAs, Jeunes Chercheurs, et chercheurs, elles sont toujours une excellente occasion d'apprendre à connaître ses collègues de l'institut dans une ambiance détendue et festive.

    Il s'agit bien souvent de la plus grosse soirée organisée par JeCCo au cours de l'année. Alors n'hésitez plus et venez participer à cette soirée en toute convivialité !!

  • AfterLabs

    Les AfterLabs

     

    Les After-Labs sont des soirées organisées par JeCCo qui se tiennent chaque premier jeudi du mois.

    Ouvertes à tous, Stagiaires, ITAs, Jeunes Chercheurs, et Chercheurs, c'est l'occasion de se retrouver pour discuter autour d'un verre en toute convivialité.

    Ces soirées qui ont lieu chaque mois sont entièrement gratuites. Nous comptons donc sur votre participation libre afin d'assurer la pérennité de ces évènements. Pour se faire, une petite tirelire en forme de cochon est mise à votre disposition à chaque AfterLab.

    N'hésitez pas à venir après vos manip, c'est l'occasion de prendre un verre et de discuter tous ensemble!