Petits Déjeuners

Les petits-déjeuners sont organisés en partenariat avec différentes associations telles que l’ADELIH, BioDocs et Doc’Up


1- Présentation

Les petits-déjeuners d’insertions professionnelles sont des rencontres où doctorants se retrouvent autour d’un café et d’un croissant pour discuter avec des intervenants, eux-mêmes docteurs, dont les carrières se révèlent très variées. L’objectif de ses rencontres est de facilité les échanges entre doctorants et l’ensemble du monde professionnel qui fait suite au doctorat.

Ceci à pour but d’aider tout un chacun à appréhender la variété des carrières qui lui est ouverte, de le sensibiliser aux métiers du secteur privé, aux débouchés méconnus du secteur public ainsi qu’à valoriser son expérience professionnelle acquise lors de sa thèse.


2- Déroulement

Ces petits déjeuners se déroulent sous la forme de rencontres thématiques autour de six à huit tables. Chaque table dispose d’un à deux intervenants dialoguant avec cinq à six doctorants sur un type de métier bien défini. Au total, une cinquantaine de doctorants peuvent être accueillis et discuter de façon informelle avec des professionnels.

Les intervenants et les doctorants sont en général accueillis entre 8h45 et 9h et s’installent à leur table. A 9h,
chaque intervenant défini alors son métier en quelques mots-clés à toute la salle (temps de parole de une à deux minutes). A la suite de ces présentations, une discussion informelle a lieu pendant 45 minutes. A 10h, ce premier dialogue s’arrête et les participants voulant changer de table peuvent le faire. Les échanges peuvent alors continuer à s’effectuer pendant vingt ou trente minutes, ceci afin que les participants puissent rencontrer plusieurs intervenants.

Le nombre de places est limité pour que les discussions puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La priorité est donnée aux membres des associations organisatrices, ainsi qu’aux personnes étant restées sur liste d’attente pour la rencontre précédente.